L’hygiénisme est l’Art de se nourrir et de se soigner en harmonie avec les lois de la nature et par la bonne connaissance des aliments spécifiques à l’espèce humaine.
Il nous permet de comprendre que tout est régi par des lois naturelles et qu’il existe un lien de continuité et d’évolution entre les différents états pathologiques : aigus, chroniques et de dégénérescence.
Contrairement à la médecine conventionnelle, qui elle, traite les symptômes, l’hygiénisme nous
dit : “supprime la cause et l’effet disparaîtra”.
Notre organisme possède, à lui seul, la faculté de nous sortir d’un déséquilibre par son propre pouvoir d’auto-guérison, sous réserve, bien sûr, que l’on en supprime l’origine.
Le naturopathe hygiéniste sera donc le moins interventionniste possible et tiendra compte de l’incroyable capacité du corps à se régénérer, si et seulement si on lui offre la possibilité d’entretenir son terrain comme la nature l’a décidé.
L’hygiénisme est donc un enseignement tiré directement de la vie, par l’observation de ses lois.
C’est le plus merveilleux bagage culturel qui permet de vivre libre et autonome, en un mot, c’est un véritable Art de vivre. Il enseigne les principes de base pour tous, afin que chacun puisse devenir l’artisan de sa santé.